Lentilles vertes du Puy 1kg Agrandir l'image

Lentilles vertes du Puy 1kg

lentilles-sac-1kg

Lentilles Vertes du Puy en Velay, sac en toile de jute
1kg

Plus de détails

12,90 €

En savoir plus

La plus ancienne trace écrite connue de la culture de lentille dans le Velay remonte à 1643.

Longtemps surnommée "le caviar du pauvre", la lentille Verte du Puy est très appréciée des gourmets. Le petit salé aux lentilles, la salade de lentilles et le velouté de lentilles constituent des plats classiques. Cependant, de nombreux chefs l'accommodent à leur façon. Ce phénomène se traduit par la présence d'un tégument (peau) plus fin donc plus perméable et par une composition chimique différente (moins d'amidon). Ce sont ces particularités dues au terroir qui confèrent à la lentille Verte du Puy ses qualités gastronomiques exceptionnelles (cuisson rapide, amande non farineuse…)
Elle est produite dans une zone bien délimitée, située en Haute-Loire sur les plateaux du Velay (altitude : 600 à 1 200 mètres). Il y règne un microclimatunique : la lentille souffre du froid en début de croissance et profite d'un ensoleillement exceptionnel en été, accélérant sa maturation. La lentille verte du Puy est cultivée à partir de semences de la variété Lens esculenta puyensis, ainsi dénommée par la botaniste russe Helena Barulinda en 1930 en référence à la ville du Puy, déjà connue à l'époque pour produire des lentilles de qualité exceptionnelle du fait de son terroir.
La culture s'effectue selon des méthodes traditionnelles, autrement dit ni engrais ni irrigation. Les semis ont lieu de mars à avril et la récolte du 1er au 15 septembre. Quelque 900 producteurs cultivent chaque année 4 500 hectares de lentilles, représentant une récolte certifiée de 4 000 à 5 000 tonnes en moyenne.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Lentilles vertes du Puy 1kg

Lentilles vertes du Puy 1kg

Lentilles Vertes du Puy en Velay, sac en toile de jute
1kg

Donnez votre avis